Formation Professionnelle

Formation PRO à la JUSTE DEBOUT SCHOOL TOULOUSE

La danse hip-hop, en l’espace d’une trentaine d’années, est devenue la première pratique artistique amateur en France.

Avec l’éclosion des battles, une nouvelle génération de danseurs hip-hop apparaît. Ces artistes virtuoses sont pour la plupart des autodidactes et se forment sur le bitume, dans les halls de gare… Avec cette génération, naît le phénomène de crew ou de collectif en lieu et place de la traditionnelle compagnie.

Aujourd’hui se pose le problème de la professionnalisation, et plus précisément celui de la formation professionnelle du danseur hip-hop, en tant que spécialiste sur le plan technique, mais aussi en tant qu’interprète. Le danseur hip-hop moderne se doit d’être tout aussi performant sur la scène que dans les compétitions.

Présentation de la formation

La Formation se déroule sur trois ans, chaque année la rentrée a lieu en octobre et les cours se déroulent jusqu’en juin (cours du lundi au vendredi de 10h à 17h). Le passage en année supérieure est subordonné à la réussite aux évaluations en cours de formation ainsi qu’à l’examen de fin d’année. Le volume horaire se décompose comme suit :

  • Année 1 : 700 heures
  • Année 2 : 700 heures
  • Année 3 : 500 heures

Téléchargez le catalogue de la Juste Debout School

Les objectifs de la formation professionnelle sont multiples :

– Préparation au Battle

– Maîtrise lexicale et terminologique des danses hip hop

– Connaissance historique des arts de la culture hip hop

– Perfectionnement de la technique du danseur et élargissement de son répertoire technique via l’initiation à d’autres danses (danse classique, danse africaine, claquettes…)

– Identification du mouvement dansé afin de permettre à l’élève de construire son propre mouvement et de développer sa créativité

– Découverte du travail chorégraphique grâce à la rencontre de chorégraphes hip hop à l’univers singulier

– Acquisition des connaissances juridiques et légales du cadre professionnel du danseur hip hop

– Aide à l’insertion professionnelle (mise en relation entre professionnels et danseurs, réalisation de presse book, vidéo book…)